Nous vous aidons à repérer, analyser et évaluer les forces et faiblesses de votre entreprise dans la gestion de ses Relations Humaines, de son collectif de travail et des situations de tensions (existantes ou latentes).
Nous vous proposons des pistes pour favoriser l’engagement individuel et développer des relations de coopération, dans le but d’améliorer la performance collective.
Selon votre problématique et votre demande, nous vous accompagnons avec des méthodologies ajustées et choisies ensemble.
Diagnostic participatif (photographie partagée des relations au travail…)
Diagnostic « équipe »
Etat des lieux santé et performance
Réunion d’information et de sensibilisation
Conduite du changement
Management des situations complexes
Médiation…
Accroître la motivation et la performance de mon équipe,
Rechercher des solutions pour augmenter l’autonomie de mes collaborateurs,
Accompagner un collaborateur qui change de poste,
Aider à résoudre des difficultés récurrentes ou passagères (ambiance dégradée, turn over…),
Mettre en place un premier niveau de management dans mon entreprise,
Clarifier des niveaux de délégation,
Identifier et déployer le plan d’action à mettre en place en cas de croissance externe,
Faciliter le changement : faire face, et aider ses salariés à faire face à des changements dans l’environnement de l’entreprise…
Créer de la valeur en renforçant l’engagement et en développant des méthodologies innovantes.
Selon votre situation, agir et :
– prévenir en éliminant les facteurs de risques présents dans l’entreprise,
– réduire ou corriger, en outillant les salariés, individuellement ou collectivement, pour lutter plus efficacement contre le stress et les différents risques,
– « réparer » en aidant les salariés à surmonter leurs difficultés.
Le coaching managérial individuel intervient lorsqu’une problématique spécifique, propre à une personne a été identifiée et que la personne a envie de travailler sur cette problématique.
Chez Equilibres RH nous partons de l’existant : les séances sont consacrées à l’étude de cas concrets présentés par le coaché et à la recherche d’options adéquates.
Notre méthode est basée sur :
De l’écoute,
Des questionnements, un « effet miroir »,
Des réponses réflexes, avis et commentaires,
L’apport de concepts et d’outils,
L’aide à la réflexion, à la construction de plans d’action, à la recherche de nouvelles pistes, à la mise en forme d’une méthodologie…
Dirigeant ou manager, vous voulez aider votre équipe à améliorer ses performances et/ou son fonctionnement.
Autres situations types :
– vous êtes face à une équipe nouvellement constituée ou intégrant de nouveaux membres,
– vous devez constituer une équipe projet
Etapes préalables : analyse de la demande avec le responsable de l’équipe, interviews préparatoires auprès des membres de l’équipe puis bouclage du projet avec le responsable de l’équipe.
Co construction et animation de séminaires, sous forme de journées ou demi-journées de travail collectif, sur base des problématiques repérées.
Organisation de temps de suivis.
Élaborer et/ou modifier les règles de fonctionnement du groupe,
Clarifier les objectifs,
Créer ou renforcer une culture commune,
Traiter de dysfonctionnements récurrents dans l’équipe,
Mettre en place des régulations, …
La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) : les 6 diagrammes de Berne, la cohésion de groupe, …
Le cycle de l’autonomie,
La psycho-dynamique de groupe,
Le processus de changement (de deuil),
L’ajustement d’imago de groupe,
Les signes de reconnaissance,
Les 3 P (protection, permission, puissance)…
Nous sommes aussi certifiés sur les outils d’évaluation des comportements (DISC) et motivations (WPMOT) de Success Insight, et sur leur outil de mesure de l’intelligence émotionnelle (EQ).
Pour votre entreprise, il s’agit de favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
Pour le salarié, un bilan professionnel permet de faire le point sur son parcours, ses compétences, ses aptitudes et motivations.
Favoriser le dialogue dans l’entreprise autour des perspectives d’évolution professionnelle du salarié en termes de qualifications, d’emploi et de formation
Sécuriser l’entreprise en répondant aux obligations légales.
Comment ?
Co-construction d’une trame d’entretien répondant au cadre légal, aux objectifs et à la culture d’entreprise
Entretien avec le salarié
Élaboration et transmission d’un document de synthèse
Pourquoi ?
Aider un salarié se questionnant sur son évolution au sein de l’entreprise (motivations, projets, etc…)
Réaliser une analyse ayant pour objectif une montée des compétences dans la perspective d’une évolution ou d’un repositionnement professionnel.
Comment ?
4 entretiens (10h) avec le salarié pour déterminer l’ensemble de ses atouts, identifier ses motivations, ses projets et ses points de progrès
Rédaction de synthèses à destination du salarié et de l’entreprise
Permettre au salarié se questionnant sur son devenir professionnel d’opérer tout à la fois un retour constructif sur son parcours (analyse des compétences, aptitudes et motivations) et une projection positive dans l’avenir (définition d’un projet professionnel réaliste et élaboration de sa propre stratégie pour l’atteindre).
Comment ?
Durée : 24 h (dont 12h en face à face), sur une durée de 2 à 3 mois
Méthodologie en 5 étapes
Votre entreprise évolue, les aspirations de vos salariés également: favoriser et accompagner la mobilité professionnelle vous permet d’améliorer l’engagement de vos salariés, de les fidéliser, et de faire de leurs évolutions des leviers de performance forts pour l’entreprise.
Dans le cadre d’un recrutement interne, nous vous aidons à prendre une décision objective sur la pertinence d’une candidature interne.
Vous avez un projet de formation en management ou en Relations Humaines, pour votre équipe ou pour vous-même.
Vos équipes (managers, personnes en charge des RH) vous en ont fait la demande.
Comprendre les typologies comportementales avec le DISC
Améliorer sa communication et ses relations interpersonnelles
Développer son intelligence émotionnelle pour mieux manager
Performer en équipe
Manager les salariés expérimentés
Le management opérationnel
Ateliers de pratiques professionnelles
Découvrir le co-développement
Initiez-vous à la conduite des Entretiens Annuels
Nous réalisons un 1er rdv pour recueillir vos besoins et élaborer une réponse adaptée, que nous ajustons avec vous. Nous vous transmettons ensuite un programme complet (objectifs, pré-requis, modalités pratiques, techniques et financières…), puis nous préparons et animons la formation.