Nos Références

NOS RÉFÉRENCES




Equilibres-Rh-broug-en-bresse-diagnistic-rh-accompagnement

Nos Référencements


Détails

Equilibres-rh-aide-recrutement-séléection-personnel-approche-directe-ain

Nos Clients Vous en Parlent


Détails

equilibres-rh-bourg-en-bresse-service-rh-externalisé

Nos Partenariats


Détails



Nos référencements

 


FAFIEC

FAFIEC

Accompagnement TPE/PME
FAFIEC

FAFIEC

Accompagnement TPE/PME

Quoi ?
Nous avons été sélectionnés par le FAFIEC pour organiser et délivrer des prestations d’accompagnement en Ressources Humaines, sur les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté

Pour qui ?
Le FAFIEC est l’ OPCA-OCTA des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et de l’événement ; Les entreprises de ces 4 branches, de 1 à 250 salariés, peuvent bénéficier de ces dispositifs.

Les prestations ?
2 types de prestations : elles concernent :
Les prestations d’accompagnement RH des entreprises, d’une part (tous les champs des RH, du management et de l’organisation),
Durée ? : De 3,5 à 4 jours
Les prestations d’accompagnement des salariés, d’autre part (faire le point sur le parcours, les compétences, les motivations du salarié, et accompagner une mobilité interne effective ou à venir),
Durée ? : 3 jours

Le coût ?
Ces prestations peuvent être prises en charge à 100 % par le FAFIEC, sans impacter le budget « plan de formation ».


DATADOCK

DATADOCK

Référencés DATADOCK
DATADOCK

DATADOCK

Référencés DATADOCK

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi (éléments de preuve à l’appui).
Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut alors décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

Notre cabinet est référencé Datadock depuis le 28 juin 2017.


OPCA DEFI

OPCA DEFI

Dispositif d’accompagnement RH
OPCA DEFI

OPCA DEFI

Dispositif d’accompagnement RH

Quoi ?
Nous avons été sélectionnés par DEFI pour intervenir sur leur dispositif d’accompagnement RH, sur les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté

Pour qui ?
DEFI est l’OPCA-OCTA des branches professionnelles des industries pétrolières, chimiques, du médicament, de la plasturgie et de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique ; Les entreprises de moins de 300 salariés appartenant à ces branches sont éligibles à ce dispositif.

La prestation ?
La prestation est découpée en 2 phases :
Le Diagnostic, formalisation et présentation d’un plan d’actions, d’une part
L’Accompagnement à la mise en œuvre des préconisations, d’autre part,

La durée ?
La durée totale de la prestation ne peut excéder 10 jours ; elle est en moyenne de 7 jours (2 jours de diagnostic, 5 jours d’accompagnement)

Le coût ?
Cette prestation est prise en charge à 100 % par DEFI, sans impacter le budget « plan de formation ».


IPRP

IPRP

Prévention des risques professionnels
IPRP

IPRP

Prévention des risques professionnels

Lorsque qu’une entreprise ne dispose pas de personnes compétences pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels ou lorsque le service de santé au travail ne dispose pas des compétences techniques nécessaires à son intervention, l’un et l’autre peuvent faire appel, le cas échéant, à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dûment enregistré auprès de la DIRECCTE.

Notre cabinet est habilité à intervenir en tant qu’IPRP :
– soit parce que l’employeur fait directement appel à lui dans le cadre défini de l’article L. 4644-1 du Code du travail, notamment si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser ces activités de protection et de prévention des risques professionnels
– soit dans le cadre d’une prestation de service pour un service de santé de travail interentreprises en raison de compétences dont le service ne dispose pas.


CONSTRUCTYS

CONSTRUCTYS

Démarche compétences
CONSTRUCTYS

CONSTRUCTYS

Démarche compétences

Quoi ?
Nous avons été sélectionnés par CONSTRUCTYS pour intervenir sur leur dispositif « Démarche Compétences », sur la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le dispositif vise à accompagner les entreprises dans l’identification de leurs problématiques RH en lien avec leur projet / stratégie, et dans la définition d’un plan d’actions RH efficient pour le développement des compétences des salariés.

Pour qui ?
CONSTRUCTYS est l’OPCA du secteur de la construction (bâtiment et travaux publics) ; les entreprises de moins de 250 salariés sont éligibles à ce dispositif.

La prestation ?
La prestation est découpée en 2 phases :
Le Diagnostic : recensement des besoins et attentes des entreprises
L’Accompagnement : définition d’un plan d’action, identification des priorités et accompagnement à la mise en œuvre

La durée ?
Diagnostic : 1 jour
Accompagnement : de 1 à 4 jours (en moyenne 2 jours pour les – de 11 salariés)

Le coût ?
Un co-financement très attractif par Constructys, grâce aux budgets spécifiques disponibles pour cette démarche
Nous contacter via contact@equilibres-rh.fr pour un devis détaillé.

FAFSEA

FAFSEA

Diagnostic RH & Formation TPME
FAFSEA

FAFSEA

Diagnostic RH & Formation TPME

Quoi ?
Nous avons été sélectionnés par le FAFSEA pour intervenir sur leur dispositif de « Diagnostic RH et Formation TPME », pour les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté

Pour qui ?
Le FAFSEA est l’OPCA-OCTA-OPACIF des entreprises agricoles, qu’il s’agisse des entreprises :

  • de production, transformation & Industrie, négoce,
  • de services à l’agriculture et au monde rural,
  • de recherche et d’enseignement, de même que les institutions.

Les entreprises de moins de 250 salariés sont éligibles au dispositif.

La prestation ?
Le diagnostic peut porter sur tous les champs des RH, y compris le lien stratégie d’entreprise – stratégie RH, des compétences, de l’outillage RH.
Il vise à accompagner la prise de recul et la réflexion des acteurs (dirigeants, RRH…), pour les aider à définir leur plan d’action et mettre en place les outils et les formations adaptées à leurs projets.

La durée ?
De 1 à 5 jours de diagnostic, selon la taille de l’entreprise

Le coût ?
Cette prestation est prise en charge à 100 % par le FAFSEA, sans impacter le budget « plan de formation ».


AGEFOS PME

AGEFOS PME

Diagnostic et Accompagnement
AGEFOS PME

AGEFOS PME

Diagnostic et Accompagnement

Quoi ?
Nous sommes référencés sur un dispositif de Diagnostic et d’Accompagnement pour l’OPCA AGEFOS PME pour les prestations d’appui conseil en Ressources Humaines sur la région Auvergne Rhône-Alpes.

Pour qui ?
Ce dispositif est accessible aux entreprises de moins de 250 salariés, avec une priorité pour les entreprises et les établissements de moins de 50 salariés, et les moins de 10 dépendant d’AGEFOS PME.

Les prestations ?
2 types de prestations :
Les prestations individuelles (à destination d’une seule entreprise), d’une part,
Les actions collectives ( à destination d’un groupement d’entreprise), d’autre part,

La durée ?
Pour les prestations individuelles, la durée est de 5 jours maximum.

Le coût ?
Ce dispositif est co-financé par l’Etat.
Nous contacter via contact@equilibres-rh.fr pour un devis détaillé.


DIRECCTE

DIRECCTE

Appui conseil RH - TPE/PME
DIRECCTE

DIRECCTE

Appui conseil RH - TPE/PME

Quoi ?
Nous sommes référencés par la DIRECCTE pour les prestations d’appui conseil en Ressources Humaines sur la région Auvergne Rhône-Alpes

Pour qui ?
Ce dispositif est accessible aux entreprises de moins de 250 salariés, avec une priorité pour les entreprises et les établissements de moins de 50 salariés, et les moins de 10.

Les prestations ?
2 types de prestations :
Les prestations individuelles (à destination d’une seule entreprise), d’une part,
Les actions collectives ( à destination d’un groupement d’entreprise), d’autre part,

La durée ?
Sans convention particulière avec un OPCA, la durée de la prestation est de :
1 à 10 jours, pour un accompagnement court et opérationnel,
10 à 20 jours, pour un accompagnement approfondi sur des thématiques précises.

Le coût ?
Ce dispositif est co-financé par l’Etat.
Ce dispositif est co-financé par l’Etat.
Nous contacter via contact@equilibres-rh.fr pour un devis détaillé.



Si votre OPCA n’est pas présent dans nos référencements, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact. Par exemple si vous dépendez de l’ADEFIM/OPCAIM.

 

Nos clients vous en parlent…

 


Pierre Zavarise


CEO Groupe Kartesis

J

ai connu Equilibres RH par l’intermédiaire de mon réseau professionnel.
Ce cabinet m’a été conseillé dans le cadre d’une analyse réalisée suite à la création de mon groupe né du rapprochement de plusieurs sociétés, dont les fondateurs sont devenus managers.
Avec une entreprise en pleine transformation, il est rapidement devenu nécessaire d’uniformiser les pratiques et d’apporter de la cohérence à un ensemble dont les cultures d’entreprises, les expériences, les usages et les codes étaient différents.
L’objet de la mission d’Equilibres RH fut donc double : opérer une évaluation de l’organisation managériale et répondre à une exigence d’efficacité par l’installation de pratiques collaboratives harmonieuses entre les diverses entités.
Pour cela, il était impératif de bénéficier d’un accompagnement pouvant permettre une analyse objective extérieure et l’identification de pistes.
Les consultants d’Equilibres RH ont su mettre des mots sur des ressentis et nous ont aidé à vulgariser des messages complexes, tant au niveau de nos collaborateurs que pour nos actionnaires.
Dans ma collaboration avec Equilibres RH, j’ai plus particulièrement apprécié la compréhension et l’écoute des consultants. Aussi, la qualité de l’audit global d’organisation et des audits individuels a permis de créer un espace d’expression et de transparence indispensable pour les managers.
De mon regard, les points forts d’Equilibres RH sont l’expérience et la capacité d’analyse.

 

equilibres-rh-sphère


Christophe Beaud


CEO de la société Julbo

J ‘ai connu le cabinet par mon réseau. J’ai choisi Equilibres RH car j’ai eu écho de leur spécialisation dans des recrutements de profils « experts », ce que j’ai pu vérifier au cours de nos collaborations. Pour notre société, Equilibres RH a effectué deux recrutements : le recrutement d’un Contrôleur de Gestion ainsi que celui d’un Responsable Développement. Ce que j’ai apprécié de la part du cabinet : les contacts réguliers sur l’avancement des recrutements et la franchise des échanges. Les personnes sélectionnées étaient pertinentes, à la fois en accord avec le poste mais aussi avec l’état d’esprit et les valeurs de l’entreprise. Les atouts d’Equilibres RH sont leur ancrage territorial et leur connaissance des métiers de l’industrie. Cela leur permet de comprendre les enjeux des postes à pourvoir, d’avoir une approche « fine » de nos besoins, et d’approcher (en « chasse ») des candidats ciblés.

equilibres-rh-sphère


Christian Budillon


Président de MCB Menuiserie

J

ai connu le cabinet Equilibres RH par le biais d’une action collective proposée par Bugey Développement, à laquelle je me suis inscrite pour améliorer la gestion des ressources humaines : C’était une problématique importante dans mon entreprise. Avec les consultants, nous avons travaillé sur des thèmes RH, tout autant en séances collectives qu’en accompagnement dans mon entreprise : Nous avons mis en place un organigramme, des fiches de poste, des entretiens professionnels, notamment pour permettre l’amélioration de l’organisation RH. Les intervenantes d’Equilibres RH m’ont apporté un appui précieux sur l’établissement de ces outils, mais également une connaissance plus précise des rapports humains au sein d’une entreprise. Le « mix » (un accompagnement collectif / un accompagnement individuel) a été très bénéfique ; nous avons pu découvrir de façon générale les différentes thématiques RH, puis les appliquer à nos propres problématiques dans l’entreprise. Les consultants, très accessibles, ont fait preuve d’une grande capacité d’écoute. Cette démarche nous a permis, dans un premier temps, de prendre connaissance de nos lacunes puis ensuite d’y remédier.

 

equilibres-rh-sphère


Philippe Delaurat


Directeur de la société Elian Schulmann

J e connais le cabinet depuis 2001, lorsque j’ai été moi-même candidat à un poste dont le recrutement a été géré par Marie-Laure Laurier. Ensuite, nous avons été en contact régulier et nous avons travaillé sur un dossier de recrutement ensemble. L’anniversaire d’Equilibres RH, en février 2017, a été l’occasion de réactiver plus fortement nos relations de travail. J’ai notamment fait appel à Equilibres RH pour une mission d’aide à la décision en mobilité interne.
Pour cette mission, nous hésitions entre 2 salariés. Equilibres RH nous a offert un regard extérieur, a attiré notre attention sur des points auxquels nous n’avions pas prêté attention, ce qui nous a permis de faire le bon choix. Aujourd’hui la personne a intégré son nouveau poste et ça se passe très bien. Les évaluations, les échanges et les entretiens sont approfondis et bien documentés ce qui nous a permis de faire ce choix difficile en toute connaissance de cause. Le cabinet est très rigoureux et dispose d’une méthodologie claire et partagée, ce qui est très important pour nous car nous pouvons suivre l’avancée de la mission et des moyens mis en place.

phdl rond capture

 

equilibres-rh-sphère


Roselise Peillon


Animatrice RH pour le pays Roannais

L e cadre des interventions d’Equilibres RH était un peu particulier, puisqu’elles s’inscrivaient dans un dispositif financé et préconisé par des acteurs publics divers (conseil régional, maillage territorial, opca…), ce qui le rendait complexe. L’objectif principal des actions que j’ai mises en place, dans ce cadre, était double : faire prendre conscience aux dirigeants de TPE et PME de l’enjeu de la gestion des ressources humaines comme levier de développement – notamment par des animations d’ateliers collectifs -, et les accompagner dans la résolution éventuelle de difficultés ciblées – grâce à un accompagnement individuel.
Dès la première intervention d’Equilibres RH, la collaboration a été très fructueuse, et nous l’avons renouvelé ; à ce jour, j’ai sollicité Equilibres RH à 6 occasions, pour accompagner 49 entreprises du Roannais. Les résultats ont été très positifs, la montée en compétences des collaborateurs ainsi que les thématiques d’organisation et de management ont été particulièrement travaillées, avec la mise en place d’outils opérationnels et l’implication des collaborateurs de l’entreprise à chaque fois que cela était possible.
J’ai apprécié le grand professionnalisme et l’expertise des différents consultants du cabinet Equilibres RH, ainsi que leur réactivité, essentielle dans un accompagnement de qualité.
J’ai apprécié également leur grande adaptabilité, leur capacité à mettre en place des modalités de travail et des outils adaptés à chaque entreprise, et leur habileté pour mettre en mouvement des dirigeants parfois intimidés par une approche plus collaborative de la gestion des ressources humaines. L’équipe d’Equilibres RH est proche de la réalité des TPE/PME et sait comment communiquer avec eux pour faire évoluer leur situation
J’ai apprécié enfin le formalisme dont le cabinet est en mesure de faire preuve lorsque c’est nécessaire : outils de suivi et de pilotage, compte-rendu, etc.

 

equilibres-rh-sphère


Gérard Broddes


Gérant, Via Finance-BDO

J

’ai rencontré le cabinet il y a une vingtaine d’années. Nos bureaux d’Oyonnax étaient voisins. Depuis, nous lui avons confié la plupart des recrutements de notre bureau d’Oyonnax, et certains pour notre bureau parisien. Le premier recrutement date de 1997 et la personne travaille toujours dans l’entreprise ! Mon choix s’est porté sur ce cabinet car j’apprécie leur approche du recrutement et leur travail consciencieux. Equilibres RH est d’autant plus à même de recruter pour notre entreprise que les consultants, en plus de connaitre parfaitement notre métier, connaissent notre fonctionnement et savent nous aiguiller par rapport à la personnalité des candidats. Bien que les ressources humaines ne soient pas une science exacte, le sérieux, le suivi, le relationnel et l’expertise, tant sur le recrutement de manière générale, que sur l’analyse des compétences, de la personnalité et des atouts des candidats, permettent de réaliser des recrutements concluants.

 

equilibres-rh-sphère

 

 

 

M.


Dirigeante d’une entreprise de moins de 10 salariés

J ’ai connu Equilibres RH via une recherche internet. Je cherchais une entreprise qui n’était ni trop loin, ni trop proche de ma localisation pour permettre une vraie neutralité et confidentialité.
L’équipe d’Equilibres RH (deux consultantes différentes) est intervenu sur deux types de missions : un coaching me concernant ainsi qu’un accompagnement des salariés. Il y avait besoin de renforcer la communication au sein de l’entreprise et d’apaiser les tensions. L’objectif était vraiment de comprendre les difficultés qu’on rencontrait et également de mettre en place un espace d’expression neutre pour mes salariés pour permettre un futur travail en équipe. C’est pour cette raison qu’il était pour moi indispensable d’avoir un intervenant propre à chaque mission. Le coaching est un espace d’échange bénéfique pour trouver ses repères et pour conforter ses projets ; ces accompagnements ont été des parcours nécessaires pour mon entreprise ainsi que pour moi en tant que dirigeante, notamment pour acquérir les outils et les réflexions me permettant d’avancer. Ce que j’ai apprécié dans cette collaboration a été le travail en binôme que les deux consultantes ont effectué tout en gardant chacune leur rôle et leur neutralité vis-à-vis de moi et de mon équipe. Elles ont su m’apporter le cadre et la clarté dont j’avais besoin quant à leurs missions. C’est une équipe patiente, professionnelle et humaine que je recommanderais aux dirigeants de petites entreprises qui ne peuvent pas « tout faire tout seul ».




Nos Partenariats

 


PerformanSe



PerformanSe est un outil que nous utilisons notamment dans le cadre de nos recrutements. Il permet d’avoir une analyse plus poussée sur les comportements et motivations des candidats au travail. Le but : pouvoir préparer l’entreprise à les manager au mieux, pour une intégration réussie.

TTI Success Insights



TTI Success Insights dispose de plusieurs outils que nous utilisons aussi bien en coaching (accompagnement individuel ou d’équipe) qu’en formation. Il nous permet de faire le focus sur la personne, son mode de fonctionnement relationnel, ses points de progrès, son mode de communication… Cela permet de travailler sur les comportements au travail de la personne.


Notre activité en quelques chiffres


Tailles d’entreprises en effectifs


26% de 0 à 9 salariés
27% de 10 à 49 salariés
22% de 50 à 99
24% de 100 salariés et plus

Secteurs d’activité de nos clients


40% Industrie
32% BTP
23% Services
5% Négoce commerce