Le FIL RH de janvier 2020


janvier 13, 2020
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En ce début d’année 2020, toute l’équipe d’Equilibres RH vous adresse ses meilleurs Vœux et vous souhaite santé, réussites et bonheurs ! Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles perspectives, nouveaux projets, changements peut-être… ?
Au sommaire de ce premier numéro du Fil RH 2020, quelques actualités à connaitre pour vous aider à bien démarrer l’année !

  • LE FIL ACTU : L’AFEST, Kesako ?
  • LE FIL EN IMAGE : des secrets pour réussir !
  • LE FIL DROIT : la prime Macron reconduite en 2020
  • Et aussi une information de dernière minute sur les Clubs Managers

 

FIL ACTU : L’AFEST, une modalité de formation innovante ?   

La dernière réforme de la formation professionnelle donne naissance à l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail). C’est une nouvelle modalité de formation professionnelle, qui valorise la formation du salarié sur son lieu de travail, en situation de travail, en suivant un cadre donné, et qui est reconnue comme une action de formation à part entière.

Nouvelle modalité ?
« On le faisait déjà », nous direz-vous ! Chacun formait d’ores et déjà des salariés au sein de sa structure afin qu’ils soient dotés des compétences nécessaires à la réalisation de leur mission. Mais, jusqu’à présent, ces actions, communément appelées « formation sur le tas » ou « formation interne », n’étaient pas forcément considérées comme de réelles formations aux yeux de la loi.  Désormais, grâce au décret n°2018-1341, en date du 28 décembre 2018, elles le sont !

Pourquoi opter pour lAFEST ?
Avoir recours à ce type de formation est source de réels bénéfices pour les entreprises. Outre le fait que cela permet de répondre à l’obligation de former ses salariés (obligation à tracer dans les entretiens professionnels, en particulier le bilan à 6 ans, qui interviendra en 2020), l’AFEST permet également une diminution des coûts pédagogiques. Former vos salariés via ce dispositif vous permettra de gagner du temps car ces derniers seront mobilisés moins longtemps, en étant plus centrés sur les besoins liés aux postes. L’accès à la formation pourra donc être facilité !
L’AFEST est par ailleurs une vraie source de motivation pour les salariés : le formateur sera valorisé et le salarié formé se sentira plus impliqué dans sa formation. De quoi satisfaire toutes les parties !
Enfin, en tant que nouvelle modalité de formation, l’AFEST devrait pouvoir bénéficier de prises en charge par vos OPCO…

Comment mettre en place lAFEST ?
Si vous souhaitez vous engagez dans l’AFEST, il est recommandé dans un premier temps de déterminer vos besoins, les compétences à acquérir et de mesurer la faisabilité de cette action de formation. En effet, elle requiert du temps et de l’implication de la part des personnes concernées. Enfin, il faut savoir que l’AFEST peut être une modalité de formation adaptée à certaines activités et moins à d’autres. Il faudra alors se demander si c’est la modalité la plus pertinente pour la formation envisagée…

Décidés à passer à l’action ? Sachez que cette nouvelle modalité de formation, bien qu’elle semble facile d’accès, doit néanmoins respecter 4 critères légaux :

  • Désigner un formateur (ou un tuteur) AFEST,
  • Analyser l’activité de travail pour l’adapter à des fins pédagogiques,
  • Mettre en place des phases réflexives (distinctes des phases de mise en situation de travail), qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus et les acquis de chaque mise en situation,
  • Réaliser une évaluation spécifique des acquis, tout au long de la formation ou à la fin.

Vous devrez donc respecter ces étapes afin de faire en sorte que le parcours de formation soit cadré et traçable.
Vous ne savez pas comment mettre en place l’AFEST ? Vous avez besoin d’y être préparé ? Vous ne voulez pas entreprendre sa mise en œuvre sans être conseillé ? Equilibres RH vous accompagne dans cette démarche.
Nous sommes d’ores et déjà référencés auprès de certains OPCO pour intervenir en la matière…

 

FIL en IMAGE : Des secrets pour réussir ? 

La nouvelle année est là et avec elle son lot de bonnes résolutions ! Eh oui, chaque année qui commence nous motive à entreprendre ; c’est pourquoi nous avons trouvé pour vous un petit guide de bonnes habitudes à connaitre et mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs !
Hum… nous on trouve que 10 résolutions, c’est beaucoup ; du coup, on on s’en est fixé 3   Et vous ?

FIL DROIT : LA PRIME MACRON RECONDUITE EN 2020 

L’année dernière, après la crise des « gilets jaunes », le gouvernement avait proposé aux entreprises la mise en place d’une prime de fin d’année, exonérée d’impôts et de charges dans la limite de 1000 €, pour les salariés dont la rémunération était inférieure à trois fois le montant du SMIC brut.
Cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite prime Macron, est reconduite pour 2020 à travers la Loi de finances (publication au JO le 27/12/2019) selon les mêmes critères d’exonérations, sous condition de mise en place d’un accord d’intéressement dans l’entreprise.
Mais qu’en est-il des TPE/PME ? Afin d’éviter de pénaliser ces petites structures, le gouvernement a décidé d’assouplir ses directives. De ce fait, l’accord d’intéressement pourra exceptionnellement être conclu pour une durée d’un an pour les entreprises de moins de onze salariés, au plus tard le 30 juin 2020. Afin d’accompagner ces entreprises, un accord simplifié serait disponible sur internet et, en cas de première mise en place d’un accord d’intéressement, l’employeur pourrait le conclure de façon unilatérale, sans consulter ses salariés, sous forme de déclaration unilatérale de l’employeur.

CLUB MANAGERS 

CLUB DE MANAGERS INTERMEDIAIRES du HAUT-BUGEY : Un 2ème groupe en 2020 !

Après le lancement réussi du groupe « pilote » en octobre 2019, Equilibres RH et l’AEPV lancent un second groupe en 2020 !

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