Fil RH – Janvier 2019


janvier 7, 2019
“Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer !”
Peter Drucker.
Alors cette année, pour créer le futur, nous vous invitons à faire germer vos idées, à pousser la collaboration et à cueillir les fruits de vos actions.
Toute l’équipe d’Equilibres RH vous souhaite de vibrer pour des projets professionnels ou personnels enthousiasmants et de les voir couronnés de succès !
Et si cette nouvelle année démarrait sous le signe des équilibres… Au sommaire de ce premier numéro du FIL RH de 2019, nous vous proposons :
– Le management bienveillant pour booster nos entreprises !
– Les bienfaits de la méditation.
– Les entretiens professionnels, 2020, le premier bilan, ça se prépare.

 

Le management bienveillant, pour booster nos entreprises ! 
Equilibre entre performance de l’entreprise et bien être des salariés ? 
Des équipes moins stressées, en meilleure santé, plus engagées et plus performantes, voilà autant d’avantages qu’on attribue au management bienveillant. Mais qu’est-ce que le management bienveillant?
Pour Aristote: “la bienveillance, c’est souhaiter le bien d’autrui.” Dans le Larousse, la bienveillance est une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. Ramenée à l’entreprise, elle serait le soin qu’un responsable prend, à comprendre et à s’occuper de manière indulgente de ses équipes, sans pour autant renoncer à toute forme d’exigence.
Mais cette notion  de bienveillance a-t-elle sa place au sein de nos entreprises? Parce qu’un salarié heureux est un salarié plus performant. Alors oui, choisir un management bienveillant, c’est choisir en prenant soin de nos salariés, de rendre notre organisation plus efficace.
Et vous, êtes-vous déjà un manager bienveillant ?

Je suis un MANAGER BIENVEILLANT ? OUI NON
Je souris, je dis « bonjour » et « merci », je demande « comment ça va? » o o
Je reconnais le travail de chacun, je félicite en cas de réussite, je donne un retour positif et des axes d’améliorations. o o
J’assume mes choix et mes actions. Je dis les bonnes et les mauvaises choses, de la meilleure façon qu’il soit. o o
Je donne du sens au travail de chacun, j’explique le rôle de chacun et sa contribution à la réussite collective de l’entreprise. o o
Je fais confiance et accorde le droit à l’erreur. Je rends mes collaborateurs autonomes et les incite à prendre des initiatives. o o
J’écoute activement mes collaborateurs. Je suis attentif à ce qu’ils ont à dire et je prends en compte leur avis. o o

Mettre en place un management bienveillant, nécessite l’envie, l’exemplarité et la sincérité du dirigeant et de ses équipes, afin d’ancrer la démarche dans l’ADN de l’entreprise. Dans les 10 prochaines années, avec le départ à la retraite des baby-boomers et l’arrivée sur le marché du travail des générations Y et Z, les entreprises devront de plus en plus séduire les individus. Le management bienveillant pourrait être un atout pour donner envie et attirer vos nouveaux talents.
Si ce sujet vous intéresse, retrouvez nous dans notre prochain FIL RH où nous aborderons le sujet du « Marketing RH ou comment attirer les talents ? »
Si vous souhaitez  réfléchir à vos bonnes pratiques en management bienveillant, n’hésitez pas à nous contacter !


Les bienfaits de la méditation
Équilibre entre le corps et l’esprit
Bien plus qu’une méthode anti-stress, la méditation a des effets positifs sur notre esprit : elle améliore notre capacité d’écoute et d’apprentissage, elle favorise un sentiment de paix intérieure et prévient les risques de dépression. Mais elle a également des effets positifs sur notre corps : elle renforce notre système immunitaire, elle réduit notre tension artérielle, elle diminue la douleur et freine le déclin cérébral dû à l’âge.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour vous initier à la méditation et ressentir ses bienfaits.


Les entretiens professionnels, 2020 : le premier bilan, ça se prépare !
Equilibre entre les exigences réglementaires et la réalité de nos entreprises.

L’entretien professionnel, c’est quoi ?

  • C’est un entretien obligatoire, régi par le code du travail
  • Il a pour objectifs d’échanger, de recueillir et d’analyser les besoins de formation du salarié, et de faire le point sur son évolution professionnelle.
=> Il doit permettre de rendre le salarié plus acteur/ responsable de son parcours professionnel.

Que disent la Loi du 5 mars 2014 et la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 ?

  • L’entretien professionnel est obligatoire pour chaque salarié ayant 2 ans  d’ancienneté minimum.
  • L’entretien professionnel doit être réalisé a minima tous les 2 ans.
  • L’entreprise doit réaliser tous les 6 ans un bilan de ses entretiens professionnels. Le premier bilan est prévu en 2020.
  • Les entreprises d’au moins 50 salariés, qui ne répondront pas par la positive aux 2 questions suivantes seront pénalisées :
    • Est-ce que chaque salarié a bien bénéficié d’un entretien professionnel tous les 2 ans ?
    • Est-ce que chaque salarié a bien bénéficié d’au moins une formation non obligatoire ?

Le montant de la pénalité pourra aller jusqu’à 6 fois le montant annuel de l’alimentation du CPF salarié, soit 3000€ / salarié.

A vous de jouer !
Si vous avez besoin de conseils sur la réalisation de vos entretiens professionnels, nous pouvons vous aider !