CLUB MANAGERS


août 29, 2019

CLUB DE MANAGERS INTERMEDIAIRES du HAUT-BUGEY : 

Ça démarre !

Le cabinet de conseil en Ressources et Relations Humaines EQUILIBRES RH et l’association d’entrepreneurs AEPV lancent un club de managers intermédiaires : le groupe « pilote » débutera le vendredi 18 octobre 2019, dans les locaux de la Maison des Entreprises à Bellignat.

Un club de managers pour quoi et sur quels sujets ?

Basée sur une méthodologie innovante (ateliers de codéveloppement* managériaux), ce club permet de constituer un réseau d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur les problématiques propres au middle management.

* le codéveloppement professionnel est une approche qui privilégie la forme collaborative et l’intelligence collective : dialogues, débats et partages d’expériences sont utilisés en vue d’une construction « apprenante » qui pourra être reprise par chaque participant dans son quotidien professionnel.
Selon les principes des fondateurs de cette démarche (Adrien Payette et Claude Champagne), « la réflexion, individuelle et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de ‘consultation’ qui porte sur des problématiques vécues par les participants ».

Les participants amènent leurs « cas » réels, problèmes, projets, questionnements et réussites qui sont partagés et travaillés avec le groupe. Les apports (outils, techniques…) sont faits en appui des situations traitées dans et par le groupe.

Quelques bénéfices visés :

  • Avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règle confiance et solidarité ;
  • Apprendre à aider et à être aidé dans sa pratique professionnelle, et ainsi se professionnaliser dans le domaine du management ;
  • Développer la prise de recul, les capacités réflexives et la maîtrise des techniques de résolution de problème ;
  • Stimuler le travail en groupe, développer la capacité à travailler avec les autres et expérimenter la méthodologie du codéveloppement, afin de pouvoir la reproduire avec ses équipes ;
  • Renforcer le leadership personnel ;

Un club de manager intermédiaire, pour qui ?

Tout salarié ayant une responsabilité managériale (encadrement d’équipe) = un manager qui lui aussi est managé, le maillon assurant la cohérence entre les décisions prises en haut par la hiérarchie et son exécution, peu importe la taille de l’équipe managée, la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.

La parole sera-t-elle libre ?

Nous vous garantissons la confidentialité des échanges ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’une seule personne par entreprise pourra intégrer ce club.

Quelle est la fréquence des réunions et la durée de ce club ?

Un atelier collaboratif tous les mois environ, à compter du 18 octobre 2019 – la date de la seconde réunion sera définie avec les participants dès que possible (dès que le groupe sera constitué), et les autres dates seront définies lors de la première réunion.
Engagement sur 6 réunions de 3h30, soit 21h de formation par participant (soit sur 6 à 8 mois environ).

Qui anime le club ?

Une consultante experte du cabinet Equilibres RH* formée aux techniques d’animation de groupes et à la pédagogie active.

* Notre cabinet est référencé organisme de formation « Datadock » permettant à nos clients de bénéficier des fonds mutualisés.

Quel coût ?

Cette action correspond à la (nouvelle) définition de l’action de formation : un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » ; ainsi, l’inscription au club donne lieu à mise en place d’une convention de formation permettant une demande de prise en charge auprès de votre OPCO* ; à l’issue, une attestation de participation sera remise afin de justifier de la réalisation de cette action de formation pour le participant (répond à l’obligation de former chaque collaborateur
* Pour information concernant les entreprises de moins de 50 salariés, la participation de l’OPCO peut couvrir jusque 100% du coût pédagogique – Attention toutefois à réaliser vos demandes de prise en charge dans les temps – les règles des OPCA stipulent la plupart du temps que les demandes doivent être transmises bien en amont du démarrage de l’action)

Participation aux 6 ateliers : 900 € HT/ participant
Soit 150€ HT par atelier et par participant.

Comment s’inscrire au club de managers ?

Les 8 premières personnes inscrites (taille maximum du groupe afin de faciliter les échanges), remplissant les conditions citées ci-dessus, seront retenues pour ce groupe « pilote ».

Merci de nous adresser un mail pour nous faire part de votre souhait de participation. Nous vous adresserons en retour un formulaire d’inscription et une convention pour vous permettre de demander une prise en charge à votre OPCO.
(lancement de l’action sous réserve d’au moins 6 inscrits).

Pour tout renseignement complémentaire ou demande d’inscription, contactez-nous sur contact@equilibres-rh.fr