Références

NOS RÉFÉRENCES




Nos clients vous en parlent…


Philippe Delaurat


Directeur de la société Elian Schulmann

J e connais le cabinet depuis 2001, lorsque j’ai été moi-même candidat à un poste dont le recrutement a été géré par Marie-Laure Laurier. Ensuite, nous avons été en contact régulier et nous avons travaillé sur un dossier de recrutement ensemble. L’anniversaire d’Equilibres RH, en février 2017, a été l’occasion de réactiver plus fortement nos relations de travail. J’ai notamment fait appel à Equilibres RH pour une mission d’aide à la décision en mobilité interne.
Pour cette mission, nous hésitions entre 2 salariés. Equilibres RH nous a offert un regard extérieur, a attiré notre attention sur des points auxquels nous n’avions pas prêté attention, ce qui nous a permis de faire le bon choix. Aujourd’hui la personne a intégré son nouveau poste et ça se passe très bien.
Les évaluations, les échanges et les entretiens sont approfondis et bien documentés ce qui nous a permis de faire ce choix difficile en toute connaissance de cause. Le cabinet est très rigoureux et dispose d’une méthodologie claire et partagée, ce qui est très important pour nous car nous pouvons suivre l’avancée de la mission et des moyens mis en place.

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Roselise Peillon


Animatrice RH pour le pays Roannais

L e cadre des interventions d’Equilibres RH était un peu particulier, puisqu’elles s’inscrivaient dans un dispositif financé et préconisé par des acteurs publics divers (conseil régional, maillage territorial, opca…), ce qui le rendait complexe. L’objectif principal des actions que j’ai mises en place, dans ce cadre, était double : faire prendre conscience aux dirigeants de TPE et PME de l’enjeu de la gestion des ressources humaines comme levier de développement – notamment par des animations d’ateliers collectifs -, et les accompagner dans la résolution éventuelle de difficultés ciblées – grâce à un accompagnement individuel.
Dès la première intervention d’Equilibres RH, la collaboration a été très fructueuse, et nous l’avons renouvelé ; à ce jour, j’ai sollicité Equilibres RH à 6 occasions, pour accompagner 49 entreprises du Roannais. Les résultats ont été très positifs, la montée en compétences des collaborateurs ainsi que les thématiques d’organisation et de management ont été particulièrement travaillées, avec la mise en place d’outils opérationnels et l’implication des collaborateurs de l’entreprise à chaque fois que cela était possible.
J’ai apprécié le grand professionnalisme et l’expertise des différents consultants du cabinet Equilibres RH, ainsi que leur réactivité, essentielle dans un accompagnement de qualité.
J’ai apprécié également leur grande adaptabilité, leur capacité à mettre en place des modalités de travail et des outils adaptés à chaque entreprise, et leur habileté pour mettre en mouvement des dirigeants parfois intimidés par une approche plus collaborative de la gestion des ressources humaines. L’équipe d’Equilibres RH est proche de la réalité des TPE/PME et sait comment communiquer avec eux pour faire évoluer leur situation
J’ai apprécié enfin le formalisme dont le cabinet est en mesure de faire preuve lorsque c’est nécessaire : outils de suivi et de pilotage, compte-rendu, etc.

 

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Gérard Broddes


Gérant, Via Finance-BDO

J

’ai rencontré le cabinet il y a une vingtaine d’années. Nos bureaux d’Oyonnax étaient voisins. Depuis, nous lui avons confié la plupart des recrutements de notre bureau d’Oyonnax, et certains pour notre bureau parisien. Le premier recrutement date de 1997 et la personne travaille toujours dans l’entreprise ! Mon choix s’est porté sur ce cabinet car j’apprécie leur approche du recrutement et leur travail consciencieux. Equilibres RH est d’autant plus à même de recruter pour notre entreprise que les consultants, en plus de connaitre parfaitement notre métier, connaissent notre fonctionnement et savent nous aiguiller par rapport à la personnalité des candidats. Bien que les ressources humaines ne soient pas une science exacte, le sérieux, le suivi, le relationnel et l’expertise, tant sur le recrutement de manière générale, que sur l’analyse des compétences, de la personnalité et des atouts des candidats, permettent de réaliser des recrutements concluants.

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Nelly Allard


Co-gérante de la société Bourguignon

N ous sommes une entreprise du secteur du bâtiment second œuvre, spécialisée dans la zinguerie aluminium. J’ai connu Equilibres RH grâce au dispositif Sécurise’RA où nous avons abordé différents aspects du management en entreprise. Un « coaching individuel » a été mis en place avec des rendez-vous réguliers dans notre entreprise ce qui est pour moi très important ; cela a permis au consultant de vraiment comprendre la problématique de l’entreprise en s’imprégnant de ses fonctionnements.
Beaucoup de questions sont apparues au sujet de l’organisation commerciale quand nous avons regroupé deux de nos sociétés en une seule, car nous voulions réorganiser les territoires pour nos deux commerciaux. Avoir une vue extérieure de la situation nous a permis de mieux comprendre les enjeux d’une telle situation, et les attentes des membres de l’équipe pour améliorer les process en faisant adhérer chacun aux nouvelles procédures.
Ce n’est pas toujours facile de s’ouvrir dès le départ sur des aspects très professionnels, mais cet accompagnement a été très positif. C’est un bon moyen de prendre du recul sur nos pratiques, et cela m’a permis de mieux comprendre les besoins de mes collaborateurs en terme de communication et de process à mettre en place.

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Johanna Janody


DRH de la société Grand Perret – Faiveley Plasturgie

J e suis DRH pour la société Grand Perret, nous fabriquons des pièces plastiques notamment pour le secteur automobile. J’ai travaillé avec différents cabinets de recrutement mais ils ne donnaient pas entière satisfaction, une connaissance m’a recommandé d’autres cabinets, c’est ainsi que j’ai fait la connaissance d’Equilibres RH. Le recrutement de personnes cadres en PMI est très spécifique et nécessite des techniques toutes aussi spécifiques pour la gestion des candidats et le choix final.
Ensemble, nous abordons le contexte du recrutement, nous présentons nos attentes, et grâce à l’expérience des consultants et à leur connaissance du marché, ils nous font part des points qui pourraient être bloquants ou importants auxquels nous ne pensons pas forcément en interne…
L’écoute, la force de proposition, et l’effet miroir apportés par Equilibres RH permettent d’avoir un cahier des charges le plus complet possible pour que le recrutement soit en accord avec notre entreprise et nos besoins.


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Franck Perraud


Président de la société Perraud et Associés

J e suis président d’une société spécialisée dans la fabrication de charpente métallique et de métallerie serrurerie. J’ai connu Equilibres RH par l’intérmédiaire de mon expert comptable qui me l’a conseillé ; nous étions en recherche de cabinets spécialisés dans le recrutement. Dans le cadre d’un départ en retraite, nous n’avions personne en interne capable de gérer le recrutement du responsable administratif et financier, c’est pourquoi Equilibres RH nous a aidé. Ensemble, nous avons défini le poste, puis comme je ne souhaitais pas rencontrer énormément de candidats, le cabinet a réalisé un premier tri et nous avons reçu ensemble 3 personnes présélectionnées. C’est important de bien identifier les CV, de faire la différence entre ce qui est écrit et la réalité tout en percevant les points forts et faibles de la personne. Il y a des vraies techniques de recrutement qu’Equilibres RH maitrise permettant d’avoir une vraie analyse des candidats. Le point que j’ai apprécié a été la période d’essai, c’est à dire que si nous n’étions pas satisfaits de la pertinence du recrutement, Equilibres RH s’engageait à relancer le processus. Nous n’en avons pas eu besoin mais cela est rassurant. Il y a aussi un suivi après le recrutement, permettant de voir si tout se passe bien autant de notre côté que de celui de la nouvelle recrue.

Par ailleurs, avec La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Ain, nous avons eu des journées de sensibilisation en RH animées par Equilibres RH. Nous avions une partie en commun avec différentes entreprises, puis une partie individuelle réalisée dans nos locaux pour travailler sur nos spécificités. Cela a été très intéressant car il y a eu un vrai échange sur des problématiques auxquelles nous faisons face. Nous avons pu nous questionner et revoir notre stratégie en terme de management et de ressources humaines, nous avons appliqué certaines idées directement, mais j’ai toujours en tête un organigramme idéal à mettre en place sur le long terme, et les techniques d’entretien à respecter pour avoir un meilleur échange avec les personnes.
J’ai régulièrement en mémoire tout ce que nous nous sommes dit, et je l’adapte en fonction de l’évolution de l’entreprise pour rester performant dans mes démarches.

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Thomas Tiberghien


Dirigeant de la société STAVEM

S TAVEM est une entreprise familiale de 9 personnes spécialisée dans le négoce de fournitures industrielles pour les entreprises du secteur de la plasturgie. J’ai fait appel à Equilibres RH fin 2013, suite à des difficultés chroniques que je rencontrais dans la gestion des ressources humaines au sein de mon entreprise. Nous avons commencé par réaliser 3 séances de coaching initial en utilisant la méthode DISC destinée à mieux comprendre mes talents et mes facteurs de motivations pour développer mon entreprise et mon équipe.
Depuis nous nous voyons régulièrement lors de séances de coaching individuel où nous abordons les problématiques que je rencontre au niveau managérial et stratégique. Equilibres RH me fournit les outils nécessaires pour prendre les décisions qui s’imposent et m’apporte l’énergie pour avancer.
Il arrive que j’appelle Equilibres RH pour avoir un conseil face à une situation délicate, une problématique particulière et j’ai toujours une réponse rapide et précise.
Lorsque l’on est chef d’entreprise, il est parfois difficile de trouver quelqu’un à qui confier nos problèmes, nos doutes, nos questionnements et qui nous donnera les conseils adéquats… mon interlocuteur Equilibres RH est cette personne.

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Paule Conrardy


Directrice générale de la société TMP Convert

J e suis directrice générale de l’entreprise familiale TMP Convert composée de deux sites qui regroupent 100 personnes et qui est spécialisée dans le secteur de la plasturgie.
J’ai connu Equilibres RH il y a plus d’une dizaine d’année par un réseau d’entreprises, nous avions alors besoin de nous structurer au niveau des Ressources Humaines.
Nous avons mis en place une journée de travail par mois. Nous avons travaillé sur le changement de la classification des salaires dans le milieu de la plasturgie, sur la création d’un comité d’entreprise, nous avons mis en place des mutuelles santé, des prévoyances, nous avons aussi travaillé sur les accords égalité hommes-femmes, les accords seniors, et nous abordons actuellement sur tout ce qui touche à la pénibilité au travail.
Nous avons très récemment décidé d’augmenter le rythme de nos rencontres à une journée et demie par mois afin d’aborder l’intégralité des sujets RH touchant notre entreprise.
Ce que je souhaite mettre en avant c’est que dans nos entreprises de taille moyenne, on ne franchit pas toujours le cap d’un service interne dédié aux Ressources Humaines, c’est donc une autre manière d’avoir ce service dans l’entreprise.
Tout fonctionne très bien depuis 10 ans avec Equilibres RH, qui m’apporte beaucoup au niveau professionnel. Mon interlocuteur est très accessible, je peux le joindre très facilement et j’ai immédiatement des réponses.


 

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M.


Dirigeante d’une entreprise de moins de 10 salariés

J ’ai connu Equilibres RH via une recherche internet. Je cherchais une entreprise qui n’était ni trop loin, ni trop proche de ma localisation pour permettre une vraie neutralité et confidentialité.
L’équipe d’Equilibres RH (deux consultantes différentes) est intervenu sur deux types de missions : un coaching me concernant ainsi qu’un accompagnement des salariés. Il y avait besoin de renforcer la communication au sein de l’entreprise et d’apaiser les tensions. L’objectif était vraiment de comprendre les difficultés qu’on rencontrait et également de mettre en place un espace d’expression neutre pour mes salariés pour permettre un futur travail en équipe. C’est pour cette raison qu’il était pour moi indispensable d’avoir un intervenant propre à chaque mission. Le coaching est un espace d’échange bénéfique pour trouver ses repères et pour conforter ses projets ; ces accompagnements ont été des parcours nécessaires pour mon entreprise ainsi que pour moi en tant que dirigeante, notamment pour acquérir les outils et les réflexions me permettant d’avancer. Ce que j’ai apprécié dans cette collaboration a été le travail en binôme que les deux consultantes ont effectué tout en gardant chacune leur rôle et leur neutralité vis-à-vis de moi et de mon équipe. Elles ont su m’apporter le cadre et la clarté dont j’avais besoin quant à leurs missions. C’est une équipe patiente, professionnelle et humaine que je recommanderais aux dirigeants de petites entreprises qui ne peuvent pas « tout faire tout seul ».

 

Notre activité en quelques chiffres


Tailles d’entreprises en effectifs


26% de 0 à 9 salariés
27% de 10 à 49 salariés
22% de 50 à 99
24% de 100 salariés et plus

Secteurs d’activité de nos clients


40% Industrie
32% BTP
23% Services
5% Négoce commerce