Posts by: adminEquilibresRH


27Juil 2017
Relations Humaines no comments

Conférence RPS

Présent lors du Jumping international de Bourg-en-Bresse, notre cabinet a participé à une conférence intitulée « Transformez vos risques en opportunités ».

Accompagné de plusieurs entreprises dont L’Européenne de conseil qui organisait l’événement, nous avons traité plus spécifiquement des risques psychosociaux (RPS) et de leurs conséquences, non seulement sur l’humain mais également sur l’activité de l’entreprise. Découvrez ici nos différentes actions sur le sujet : Relations Humaines-RPS et Qualité de Vie

Article du Jumping
8Fév 2017
Général no comments

Élections TPE : les résultats !!

Les syndicats sont désormais fixés, depuis le 3 février 2017:

Au terme d’un scrutin perçu comme un « échec », avec un taux d’abstention supérieur à 92 %.
Sur les 4,5 millions de salariés concernés par ces élections, seulement un peu plus de 330.000 salariés y ont participé, soit un taux de participation de 7,35% en chute par rapport à 2012 (10,38%).

Au final, comme en 2012, c’est la CGT, qui a conservé sa première place aux élections professionnelles, en recueillant 25,12% des voix, contre 29,54%, il y a cinq ans. Le syndicat devance la CFDT 15,49% (contre 19,26%), FO 13,01% (contre 15,25%), l’Unsa 12,49 % (7,35%), CFTC 7,44 % (6,53%) et enfin Solidaires, 3,5% (4,75%).

Ces résultats seront ajoutés à ceux des élections professionnelles dans les entreprises d’au moins onze salariés, qui ont eu lieu entre le début et la fin de 2016. Une fois mis bout à bout, ils permettront de déterminer, à la fin mars, les syndicats représentatifs au niveau national et interprofessionnel, ainsi que dans plusieurs centaines de branches.

 

25Jan 2017
Général no comments

Elections TPE : taux de participation

Les élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE) se sont déroulées entre le 30 décembre 2016 et le 13 janvier 2017
(jusqu’au 20 janvier 2017 pour les électeurs d’Outre-Mer).

Pour cette année, Le taux de participation des salariés des très petites entreprises aux élections professionnelles, selon les premières estimations, ne devrait pas dépasser les 7 à 8 % des 4,5 millions de salariés concernés. Soit moins que lors du scrutin de décembre 2012, pour lequel 10,4% des salariés de TPE avaient utilisé leur nouveau droit.

Rendez-vous le 3 février pour la publication des résultats !

 

10Jan 2017
Général no comments

Référencement FAFIEC

Depuis janvier 2017, EQUILIBRES RH est référencé par l’OPCA FAFIEC pour réaliser des accompagnements, financés à 100 % pour ses entreprises adhérentes et leurs salariés dans les régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté.


Pour optimiser la gestion de vos Ressources Humaines, ces dispositifs d’accompagnement vous proposent un conseil opérationnel et des solutions répondant à vos enjeux en matière de recrutement, GPEC, évolution des carrières, fidélisation des collaborateurs, entretiens annuels, politique salariale…


fafiec-presentation
4Jan 2017
Général no comments

Elections TPE

Le scrutin TPE (Très Petites Entreprises) se déroule du 30 décembre au 13 janvier 2017. Il s’agit d’une élection nationale organisée dans chaque région par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.Elle concerne les salariés des entreprises de moins de 11 personnes et des particuliers employeurs. Ceux-ci seront appelés à voter, soit par correspondance, soit par voie électronique, pour participer au choix des organisations syndicales qui les représenteront au niveau des branches professionnelles, des futures commissions paritaires interprofessionnelles et des conseils de prud’hommes. read more

17Déc 2016
Général no comments

Référencement « Conseil RH pour les TPE-PME »

Depuis juin, Equilibres RH est référencée auprès de la DIRECCTE sur le dispositif « Conseil RH aux TPE / PME ».

Ce dispositif mis en place par l’Etat dans le cadre des actions en faveur des TPE / PME et du développement de l’emploi, a pour ambition de faciliter l’accès de ces entreprises à un appui conseil sur le volet des Ressources Humaines (jusqu’à 30 jours d’accompagnement possibles selon les besoins des entreprises, avec une moyenne de 5 jours par entreprise).

Cet appui conseil peut se déployer sous 2 modalités différentes : soit la participation de l’entreprise à un programme collectif, soit une prestation individualisée.

D’une manière générale, l’accompagnement vise :

  • L’intégration des RH dans la stratégie globale de l’entreprise
  • La professionnalisation de la fonction RH

Avec ce dispositif, les entreprises peuvent bénéficier d’un financement de l’Etat à hauteur de 50%.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur les objectifs visés, sur les bénéfices possibles, sur les modalités de mises en œuvre…Vous pouvez également consulter le lien suivant :

http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/sites/auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/appui_conseil_rh_tpe_pme.pdf

logo-direccte